Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)
Yvetot Normandie a officiellement lancé l’élaboration d’un PLPDMA en 2024. Cette initiative s’inscrit dans l’effort national de réduction des déchets et représente un outil majeur pour accompagner les changements de comportement des résidents
Le PLPDMA vise à formaliser des objectifs de réduction et à engager le territoire à les respecter sur une période de 6 ans, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation et des initiatives concrètes avec les acteurs locaux, tout en proposant des solutions alternatives pratiques pour réduire les déchets.
Déchets concernés par le PLPDMA
Le programme inclut tous les déchets produits par les habitants (dans les foyers) ainsi que par les commerçants, associations, administrations et écoles. Tous ces déchets s’insèrent dans les déchets ménagers et assimilés (DMA). Cela comprend les déchets liés à la préparation des aliments et les restes alimentaires, les emballages, les papiers, le verre, les textiles, les meubles, les déchets électriques, les déchets verts et divers encombrants. La réglementation nationale impose notamment de les réduire de 15 % d’ici à 2030.
Gouvernance du projet
L’élaboration de ce document repose sur une gouvernance composée d’un Comité de Pilotage (élus et représentants de la Communauté de Communes) et d’une Commission Consultative d’Élaboration et de Suivi (CCES : composée du Comité de Pilotage élargi aux partenaires institutionnels, locaux et associatifs).
Description du projet
Le PLPDMA est organisé en 5 axes qui se déclinent en 15 actions pour atteindre les objectifs fixés :
Calendrier
La première étape de l’élaboration du plan a consisté en un état des lieux de la gestion des déchets sur le territoire. Ce diagnostic a permis d’établir une liste d’objectifs et d’indicateurs qui ont servi de base à l’élaboration des fiches actions.
La seconde étape a été la rédaction de ces fiches actions, basée sur les résultats du diagnostic et des trois réunions de concertation avec les acteurs et la CCES tenues en 2022.
La dernière étape consiste en la consultation publique, qui nous permettra de prendre en compte vos suggestions et observations pour améliorer les actions déjà prévues.
Consultation ouverte à tous pour enrichir le PLPDMA
La consultation est ouverte à tous les habitants du territoire d’Yvetot Normandie, du 13 mai au 9 juin 2024. Consultez le PLPDMA
Vous pouvez consulter le document :
- en version papier, au siège de la CCYN : le PLPDMA est accessible et clairement indiqué au siège d’Yvetot Normandie, consultable aux horaires habituels d’ouverture.
- sur cette page la version numérique du PLPDMA
Moyens de participation
Vous pouvez nous faire part de vos avis sur les actions du PLPDMA et partager vos propositions de trois façons :
- Par courrier adressé à : Communauté de Communes Yvetot Normandie, 4 rue de la Brème, 76190 Yvetot. Le courrier doit être adressé à Monsieur Le Président.
- Par courriel à l’adresse : consultation.nosdechets@yvetot-normandie.fr
- Par le biais du questionnaire dédié
Vos avis et propositions seront présentés aux élus et aux services du territoire d’Yvetot Normandie. Une synthèse de vos contributions sera également disponible sur ce site. L’adoption du PLPDMA à l’échelle du territoire se fera après la consultation publique à la fin du premier semestre 2024. Merci par avance pour votre participation !