Entretien avec Yoann DURAND, Responsable du Développement Commercial chez Nord Ouest Exploitation (NOÉ) Cinémas.

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

La société a été crée en 1987 par Richard PATRY, qui en assure toujours la direction. Richard PATRY est, par ailleurs, Président de la Fédération Nationale des Cinémas Français et de la Chambre Syndicale des Cinémas de Normandie. Nord Ouest Exploitation Cinémas assure la programmation et la gestion administrative de 3 types de salles : les salles en propre, les salles associées, et les salles programmées. Notre société réalise également des prestations techniques clé en main de cinéma en plein air et notre directeur technique participe à l’organisation technique de nombreux festivals : Cannes, Deauville, Cabourg… Au total, Nord Ouest Exploitation Cinémas, c’est :
• 36 cinémas programmés en 2018,
• 94 salles,
• 2.173.537 entrées réalisées en 2017,
• Près de 1% de part de marché (fréquentation nationale),
• 13.303.644 € de recette guichet en 2017.

Quelles sont les spécificités du nouveau complexe en termes de produits ?

La nouvelle configuration à 7 salles totalisera 713 fauteuils répartis en : 2 grandes capacités pour répondre aux demandes du public sur les grands films populaires et l’accueil des équipes de films, 1 moyenne capacité pour les films en continuation, 4 salles plus petites pour les films en continuation et les films de la diversité, les plus fragiles. Le nouveau cinéma d’Yvetot comme l’ensemble des établissements cinématographiques que NOE Cinémas exploite à pour vocation de construire un dialogue avec l’ensemble des structures culturelles, éducatives et associatives de la commune. Enfin, le cinéma Les Arches Lumière sera entièrement accessible aux personnes souffrant d’un handicap physique et/ou sensorielles (visuel, auditif).

Quels sont les atouts du territoire selon vous (qui justifient notamment votre implantation à Yvetot) ?

Le terrain est à proximité immédiate d’un pôle commercial important : hypermarché, commerces variés et loisirs (Bowling, centre aquatique….) et il jouxte un futur quartier de 132 logements dont le développement est prévu dans les années à venir. Nous souhaitons vraiment que la ville d’Yvetot dispose d’un équipement cinéma moderne et dynamique, à la fois lieu d’excellence, de découverte, de proximité, d’éducation, de mémoire, de divertissement, de convivialité et de partage.

Vous bénéficiez d’une aide à l’immobilier d’entreprise (subvention CCYN / Département). Qu’est-ce que cette aide vous a permis de réaliser ?

L’obtention de la subvention nous permet de développer un peu plus la technologie dans les salles de cinémas et d’apporter du confort supplémentaire pour les spectateurs. Nous innovons notamment avec la création d’une salle premium de 24 places dans ce nouveau complexe des Arches Lumières. La subvention aide également au maintien de 3 CDI et l’embauche de 2 CDI est prévue.