L’INTERVIEW VIDÉO EST DISPONIBLE CI-DESSOUS :

Interview avec Frank LÉOVANT, président de DGS électricité, spécialiste des installations électriques, basé sur la zone d’activités de Valliquerville, Janvier 2024.

Monsieur Léovant, merci de nous recevoir, est-ce que vous pouvez nous présenter votre entreprise ?

DGS est une entreprise installée sur le parc d’activités Yvetot Normandie, à Valliquerville. Nous avons une trentaine d’années d’existence. Notre activité, c’est l’installation électrique, auprès de donneurs d’ordres privés mais aussi publics, sur les départements du 76 et du 27 et ponctuellement en dehors de ces 2 départements. Nous réalisons tout ce qui est ouvrage fonctionnel dans n’importe quel bâtiment qui sort de terre, que ce soit pour un commerce, un lycée ou collège, de l’hospitalier, de l’EHPAD. Au sein de ces bâtiments nous réalisons l’ensemble des installations électriques, notamment dans les courants faibles, mais aussi dans les courants forts. A cette clientèle professionnelle s’ajoute également une clientèle de bailleurs sociaux, chez qui nous intervenons en permanence pour réaliser des interventions de dépannage ou de réalisation d’installations (interphonie entre autres). On affectionne tout particulièrement les EHPAD, car dans ces établissements il y a beaucoup de sujets courants forts, mais également courants faibles, qui sont extrêmement pointus et chez DGS on aime quand c’est technique, donc avec beaucoup d’informatique, de gestion d’appels malade, encore de contrôle d’accès, alarme
incendie, télévision, etc. Des activités nous permettant de réaliser 11 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année.


Combien de salariés avez-vous pour faire tout cela ?

C’est facile à retenir, nous sommes dans le 76 et bien nous en avons 76 répartis sur plusieurs structures : à la fois dans DGS (les techniques de l’électricité) mais également dans une autre structure qui vient compléter l’offre de DGS : SEEM (les techniques du bâtiment). Cette dernière réalise à la fois des travaux d’électricité, mais aussi de la réalisation de placo, de la peinture, des menuiseries intérieures / extérieures. Ainsi qu’une entité qui s’appelle Actis, qui se compose d’une dizaine de personnes, où l’on a mutualisé les “fonctions transversales” (la logistique, la comptabilité ou encore l’administration des ventes) de DGS et SEEM, ce qui permet de limiter les coûts de fonctionnement répartis sur les 2 structures.


Pourquoi avez-vous décidé de vous installer sur Valliquerville ?

Quand l’entreprise a été créée il y a une trentaine d’années (je n’étais pas encore dans l’entreprise à ce moment-là) mes deux prédécesseurs se sont installés à Ourville-En-Caux et puis nous sommes venus nous installer à Valliquerville en 2001. Je dirais que par rapport à l’implantation, nous sommes parfaitement bien situés, entre Le Havre, Rouen et Dieppe où sont basés nos clients (Evreux aussi). Il y a un autre aspect qui est extrêmement important, c’est l’aspect humain. Le personnel que nous employons habite dans les villages alentours. J’ai pu constater que la valeur du travail et l’implication au travail est sensiblement plus marquée dans nos campagnes que dans les grandes villes. Donc à ce titre, si je devais changer de bâtiment aujourd’hui pour m’agrandir, je resterai inévitablement très proche de celui-ci.


Vous étiez deux quand vous vous vous êtes installés sur Valliquerville en 2001 ?

Nous étions deux associés en 2001, nous avons vendu le premier bâtiment pour nous installer ici en 2011 et je suis seul aux commandes de l’entreprise depuis 2019.


Vous avez bénéficié de l’aide à l’immobilier d’entreprise pour la reprise du bâtiment, qu’est ce que cela vous a apporté ?

L’aide à l’immobilier est arrivée à une période particulière, nous étions juste dans l’après confinement et cette aide m’a permis d’être gagnant à tous les niveaux.
Cela a été le moment de me rapprocher de la Communauté de Communes (ndlr: Yvetot Normandie) et de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie). Cela a vraiment créé un lien, ce qui fait qu’aujourd’hui je suis vraiment dans le participatif, j’assiste à des réunions très intéressantes avec vous et la CCI. J’ai pu vraiment mesurer votre implication à l’époque et c’est ça qui a créé le lien qui nous permet, entre autres, aujourd’hui de faire cet entretien. L’aide à l’immobilier permet aussi de minorer les loyers. C’était forcément rassurant à cette époque (ndlr: Covid). Puis cela nous a permis aussi d’investir dans le remplacement d’outils vieillissants, des outils spécifiques à notre profession qui nécessitent
d’être renouvelés ou des outils de manutention au niveau de la logistique.


Vous parliez des relations et du club d’entreprises en cours de création sur le territoire, dont vous êtes un membre actif, pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Il semble évident qu’à plusieurs on est bien plus fort que tout seul. Nous sommes en permanence confrontés à des problématiques anciennes ou nouvelles. Donc plutôt que travailler chacun dans son coin à trouver des solutions à ces problématiques, nous essayons d’y répondre ensemble. Nous avons d’ailleurs créé, récemment, des groupes de travail. Je pense notamment au décret tertiaire, qui est une problématique qui nous est commune. Ensemble on va réfléchir au cadre d’application, à nos obligations, aux coûts, etc. Et puis on espère aussi, même si ça fonctionne déjà bien entre les entreprises du secteur, que cela soit également un facilitateur de business entre nous.

 

Vous avez d’autres projets ?

Oui, j’ai effectivement d’autres projets pour l’avenir. C’est un peu tôt pour en parler en détail. L’idée générale, c’est quoi ? C’est de se dire que dans notre cadre professionnel, nous avons un cercle de gens qui sont des talents individuels, avec un savoir faire particulier. Des gens qui ont parfois envie d’entreprendre, si tel est le cas : je serai de l’aventure. Voilà, aujourd’hui je suis en réflexion pour offrir un service supplémentaire, une activité qui n’est ni chez DGS ni SEEM, une entité nouvelle qui pourrait rejoindre notre petit groupe, en proposant quelque chose de nouveau.


Est-ce qu’il y a un message que vous voulez faire passer ?

Oui, il y a même deux messages. Alors le premier c’est que nous recrutons : nous avons plusieurs postes ouverts au recrutement, aussi bien sur la maintenance des bailleurs sociaux que sur la maintenance courant faible : incendie, intrusion, etc. Toutes ces annonces sont disponibles sur notre site web : www.dgs-electricite.fr donc si des candidats souhaitent nous rejoindre, c’est avec plaisir.
Enfin autre sujet, nous avons un terrain sur la zone industrielle de Valliquerville, juste sous nos fenêtres, qui fait 2500 m², sur lequel je propose actuellement une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Donc si des entreprises du secteur ou d’ailleurs cherchent à s’implanter et faire abstraction des problèmes de construction et nous confier la construction et la livraison d’un bâtiment et bien que ces personnes n’hésitent pas à prendre contact avec moi.

entretien_avec_Frank_Léovant_chez_DGS_électricité

Entretien avec Frank Léovant président de DGS électricité, ZA Valliquerville, janvier 2024

Merci à Monsieur LÉOVANT et DGS pour l’accueil et le temps consacré à cette interview : site web de DGS