Entretien avec M. RÉNIER, Président de l’entreprise BICHOT ENERXIA

M. RÉNIER, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

L’entreprise a été créée en janvier 1959, nous fêterons ses 60 ans en juin prochain. BICHOT ENERXIA compte aujourd’hui 60 salariés dont 46 en CDI. L’entreprise intervient dans les 4 volets du génie climatique : la plomberie, le chauffage, la ventilation, et la climatisation. Le nom de l’entreprise provient de Serge BICHOT, qui avait commencé en tant qu’apprenti dans l’entreprise « MORICE ».

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Quelle est votre vision de la gestion d’entreprise ?

La principale richesse de l’entreprise Bichot Enerxia est la qualité de ses collaborateurs à commencer par les hommes de terrain. Fort de ce constat, j’ai eu à coeur de valoriser le personnel et d’améliorer les conditions matérielles en réalisant des augmentations salariales régulières au cours de ces 11 dernières années. Depuis 20 ans, les résultats financiers étaient largement inférieurs à 2%. Aujourd’hui, l’accroissement des synergies nous a permis de construire un accord d’intéressement pour l’ensemble du personnel.

 

Concrètement, comment avez-vous fait évoluer cette entreprise ?

En reprenant cette entreprise en 2007, j’ai eu à coeur de lui redonner une impulsion, une vision, qui a consisté à :
– créer le logo de l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui, et de décliner cette identité visuelle sur toute la flotte de véhicules,
– fournir des équipements de qualité aux salariés,
– rajouter au nom « BICHOT » le mot « ENERXIA » pour lui donner une connotation plus professionnelle.
De nombreux investissements ont été réalisés pour améliorer le quotidien et les conditions de travail des salariés, à commencer par les nouveaux locaux, entièrement rénovés avec une orientation « Feng Shui » : un travail a été réalisé sur la végétation autour du bâtiment, un espace de terrain en agropaturage créé, et une mare installée. À l’intérieur du bâtiment, les bureaux ont été placés et orientés afin de favoriser le bien-être des occupants. Je me rends compte aujourd’hui que ce lourd investissement et les conditions de travail liées ont permis d’attirer des salariés. Les plans et l’organisation des locaux ont été travaillés collectivement, et rien n’a été remis en question depuis. Un nouvel outil informatique a également été déployé. Au final, nous sommes passés d’une entreprise purement artisanale à une entreprise structurée.

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Quels sont les atouts du territoire selon vous (qui justifient notamment votre implantation à Yvetot) ?

J’ai principalement trouvé sur le territoire des personnes extrêmement impliquées, des gens pour qui le travail est la première valeur, et qui vivent leur entreprise, qui ont voulu sauver leur entreprise.
La gare d’Yvetot a également pesé dans le choix de l’implantation, facilitant mes déplacements. Enfin, la commune d’Yvetot est bien placée dans le département. Il est aisé d’intervenir à Rouen, au Havre, Dieppe ou Bourg-Achard également.

 

Vos projets pour l’avenir ?

Après avoir pris beaucoup de recul sur l’opérationnel, je me destine à faire en sorte que l’alchimie créée entre tous dans cette entreprise puisse perdurer. À titre personnel, j’envisage de travailler sur des projets de développement. Je m’intéresse notamment au volontariat, avec l’idée de créer en Inde, à Pondichéry, un centre d’accueil pour enfants des rues.