Les déchets

 

 

Les ordures ménagèresconserves non vides détouréescouche détourée

Il s’agit des déchets produits par les ménages qui ne sont pas recyclables.

Exemples : les restes alimentaires, les emballages sales, les déchets d’hygiène corporel (mouchoirs en papier, couches, coton tiges, coton démaquillant …), les papiers déchirés etc…

120_litres_OMTous ces déchets non recyclables sont à mettre dans des sacs poubelles classiques. Ces sacs sont à déposer dans le conteneur de la CCYN. Présentez ensuite votre conteneur à la collecte.

 

Que deviennent les ordures ménagères ?

Les ordures ménagères sont incinérées au SEVEDE (Syndicat d’Elimination et de Valorisation Energétique des Déchets de l’Estuaire) situé à Saint-Jean-de-Folleville.

L’incinération permet une valorisation énergétique mixte : production de 330 000 MW / h de vapeur destinée à la société Téréos et de 27 500 MW / h d’électricité qui couvre ses propres besoins de fonctionnement.

 

 

Les déchets recyclables

Depuis 2016, vous pouvez déposer dans votre sac jaune (pour les habitats individuels) ou dans le conteneur jaune (pour les habitats collectifs) tous les emballages ménagers sans distinction : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et, fait nouveau, tous les emballages en plastique, sans exception. Quelques exemples : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de chocolat en poudre…

Seuls les emballages sont concernés : il ne faut pas déposer dans le sac jaune (pour les habitats individuels) ou dans le conteneur jaune (pour les habitats collectifs) les objets, quel que soit leur matériau. Le verre, quant à lui, est toujours à déposer dans le conteneur approprié. Désormais, n’hésitez plus : si c’est un emballage, il peut aller au recyclage.

memo tri-2019_1

memo tri-2019_2

 

Que deviennent les déchets recyclables ?

Les déchets recyclables sont acheminés au centre de tri du Havre. Ils y sont triés par matière pour y être redirigés ensuite vers des usines de recyclage. Les matières récupérées donneront ainsi naissance à d’autres objets ou emballages. www.ecoemballages.fr/suivezmoi

 

 

Pourquoi trier ?

C’est un enjeu de société : le recyclage des emballages permet de limiter les pollutions et de lutter contre le changement climatique. C’est aussi un objectif fixé par la loi Grenelle de 2009.
Trier, c’est préserver nos ressources naturelles : les matériaux tels que l’aluminium, l’acier, le plastique ou le verre sont fabriqués à partir de ressources naturelles. En triant vos emballages, vous avez la garantie qu’ils seront effectivement recyclés, économisant ainsi des ressources naturelles.

Si vous avez une question, vous pouvez contacter nos équipes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (16h30 le vendredi)  par téléphone au 02 35 56 14 14, appeler l’ambassadeur du tri au 02 35 56 34 50 ou consulter le site www.consignesdetri.fr

 

Où retirer les sacs jaunes pour le recyclage ?

Pour les habitants d’Yvetot résidant en maison individuelle, les sacs jaunes sont à retirer à l’accueil de la Maison de l’Intercommunalité située au 4 rue de la Brême à Yvetot.
Horaires : Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.
Tél. 02 35 56 14 14 – accueil@ccry.fr
Une personne de votre entourage peut récupérer vos sacs à votre place en complétant une attestation de retrait.
Pour les habitants des autres communes de la CCYN, vos sacs jaunes sont à retirer dans votre mairie.
Si vous habitez en habitat collectif, vous disposez des conteneurs à couvercles jaunes.

Le verre

Vos bouteilles, pots et bocaux sont à jeter sans couvercle dans un conteneur à verre proche de chez vous. Privilégiez les contenants en verre car ils se recyclent à l’infini !
Les couvercles en plastiques ou en acier sont à déposer dans la collecte sélective pour être recyclés.
Attention : la vaisselle, vase et miroir sont à déposer à la déchetterie.

colonne verre 4