Les déchets

Télécharger le guide pratique de tri

guide-de-tri-2019-couv

Les ordures ménagères

Il s’agit des déchets qui ne sont pas recyclables.

Exemples : les restes alimentaires, les déchets d’hygiène corporel (mouchoirs en papier, couches, coton tiges, coton démaquillant, etc…)

120_litres_OMTous ces déchets non recyclables sont à mettre dans des sacs poubelles classiques et fermés. Ces sacs sont à déposer dans le conteneur de la CCYN. Présentez ensuite votre conteneur à la collecte.

 

Que deviennent les ordures ménagères ?

Les ordures ménagères sont incinérées au SEVEDE (Syndicat d’Elimination et de Valorisation Energétique des Déchets de l’Estuaire) situé à Saint-Jean-de-Folleville.

L’incinération permet une valorisation énergétique qui couvre une partie des besoins de fonctionnement du site.

 

Les déchets recyclables

Depuis 2016, vous pouvez déposer dans votre sac jaune (pour les habitats individuels) ou dans le conteneur jaune (pour les habitats collectifs) tous les emballages ménagers sans distinction : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires, ainsi que tous les emballages en plastique, sans exception. Quelques exemples : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de chocolat en poudre…

Seuls les emballages sont concernés : il ne faut pas déposer d’objet, quel que soit leur matériau.

memo tri-2019_1

memo tri-2019_2

 

 

Que deviennent les déchets recyclables ?

Les déchets recyclables sont acheminés au centre de tri du Havre. Ils y sont triés par matière pour être ensuite redirigés vers des usines de recyclage. Les matières récupérées donneront ainsi naissance à d’autres objets ou emballages.

logo_citeo

Retrouvez toutes les actualités du tri en vidéos sur le site de Citeo, partenaire des collectivités

Où retirer les sacs jaunes pour le recyclage ?

Pour les habitants d’Yvetot résidant en maison individuelle, les sacs jaunes sont à retirer à l’accueil de la Maison de l’Intercommunalité située au 4 rue de la Brême à Yvetot.
Horaires : du lundi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h, du mardi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.
Tél. 02 35 56 14 14 – contact@yvetot-normandie.fr

Pour les habitants des autres communes de la CCYN, vos sacs jaunes sont à retirer dans votre mairie.

Si vous habitez en habitat collectif quelle que soit votre commune, vous disposez de conteneurs à couvercle jaune.

Pourquoi trier ?

Le tri existe en France depuis 1992 et est obligatoire. C’est un enjeu environnemental : le recyclage des emballages permet de limiter les pollutions et de lutter contre le changement climatique. C’est aussi un objectif fixé par la loi Grenelle de 2009.
Trier, c’est préserver nos ressources naturelles : les matériaux tels que l’aluminium, l’acier, le plastique ou le verre sont fabriqués à partir de ressources naturelles. En triant vos emballages, vous avez la garantie qu’ils seront effectivement recyclés, économisant ainsi des ressources naturelles.

 

Si vous avez une question, vous pouvez contacter nos équipes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (16h30 le vendredi) par téléphone au 02 35 56 14 14, appeler l’animateur du tri au 02 35 56 34 50 ou consulter les consignes de tri.

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge. »

Winston Churchill