Entretien avec Marc GUIGUEN, PDG de l’entreprise CO JAMET

M. GUIGUEN, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

L’entreprise a 30 ans d’existence. Je l’ai intégrée en 1989 et rachetée il y a 7 ans maintenant. Co Jamet regroupe 25 personnes, dans les corps de métier de la menuiserie et de la peinture, et évolue principalement dans l’agencement, sur une grande partie de la France. Nous travaillons à 80 % pour l’industrie, dont une grande partie d’entreprises situées dans la Vallée de la Seine.

capture-co-jamet

Pouvez-vous nous donner des exemples de réalisations marquantes ?

Nous avons réalisé l’ensemble des aménagements du deuxième étage de la tour Eiffel, qui comprend les boutiques, le bar de restauration rapide, du parquet au mobilier, des bancs aux façades de boutique. Des assemblages de matériaux ont été opérés nécessitant l’aide d’un partenaire pour le métal. Tout a été dessiné dans les locaux de Co Jamet. Ce type de chantier a mobilisé une bonne partie de l’équipe, de mi-septembre 2017 à avril 2018, mais a permis de mettre en lumière l’entreprise, au moment où elle fêtait ses 30 ans, à quelques mois près.
Nous aménageons également les salles de commande pour EDF, dont les équipements des centrales nucléaires de Penly et Paluel, et d’autres en France : Cattenom, Golfech, Belleville, Nogent, etc …

 

Vous avez développé un projet de permaculture sur le site même de l’entreprise. En quoi ce projet consiste-t-il et pourquoi l’avez-vous mis en place ?

J’avais vu chez un collègue un espace vert qui avait été utilisé en jardin, et au fil des discussions, j’ai soumis l’idée d’un potager à mes salariés.
Devant leur adhésion, j’ai fait installer ce jardin en permaculture en lieu et place d’un espace vert du site, dans lequel nous cultivons maintenant tomates, pommes de terre, betteraves, citrouilles et autres légumes de saisons qui profitent aux salariés. Au-delà de pouvoir bénéficier de produits frais, je crois que ce jardin créé du lien dans l’entreprise, des échanges. à ce projet nous avons rajouté des ruches afin d’apporter notre petite aide à la préservation des abeilles.

capture-jardin

Pour mener quel(s) projet(s) avez-vous sollicité une aide à l’immobilier d’entreprise ?

J’ai un projet de construction d’un nouveau bâtiment, à vocation de stockage pour une partie, et de bureaux pour l’autre. L’entreprise grandit. Un agrandissement de 200 m², réalisé il y a 5 ans pour l’atelier, est aujourd’hui saturé.

 

Quels sont les autres projets de Co Jamet ?

A l’instant « t », nous avons du travail pour plusieurs mois, ce qui est plutôt encourageant pour notre corps de métier. Notre principal souci est lié au recrutement. Or nous avons besoin de collaborateurs pour nous développer. Pour pallier à cela, nous optimisons au mieux nos plannings, pour satisfaire la demande clients. Nous formons à nos métiers des jeunes en apprentissage, avec l’aide des Compagnons du Devoir, en espérant pouvoir les garder.

 

Quels sont les atouts du territoire selon vous (qui justifient notamment votre implantation) ?

La proximité avec l’autoroute est un atout majeur, pour accéder à Rouen et Le Havre, où se situent une grande partie de notre activité. Une bonne implantation, bien desservie par nos fournisseurs.