Créée en janvier 2002, La Communauté de Communes Yvetot Normandie regroupait 14 communes (alors dénommée Communauté de Communes de la Région d’Yvetot). Depuis le 1er janvier 2019, la Communauté de Communes compte 19 communes.
La Communauté de Communes permet de considérer le territoire comme une entité globale facilitant ainsi le développement de services pour l’ensemble des habitants.
Située à 50 km du Havre, 35 km de Rouen, et 30 km de la côte, le cœur de la Communauté de Communes facilite la mobilité des touristes, notamment grâce à la gare ferroviaire d’Yvetot qui relie la ligne Le Havre – Paris.
Le territoire regorge de patrimoines d’exceptions mis en valeur par de nombreux chemins de randonnées et d’itinéraires cyclo-touristiques, tels que les clos masures, caractéristiques du Pays de Caux qui font actuellement l’objet d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore le site naturel classé du Val au Cesne.
Divers monuments y sont incontournables comme l’Église d’Yvetot qui possède le plus grand vitrail d’Europe, le manoir du Catel, témoignage du Moyen-Âge normand, le Chêne millénaire d’Allouville-Bellefosse et les deux chapelles qui s’y trouvent à l’intérieur, et le manoir du Fay, résidence de vacances de l’écrivain Pierre Corneille.
Plusieurs auteurs se sont succédés à Yvetot parmi lesquels on compte également Maupassant qui étudia à l’Institut ecclésiastique d’Yvetot ou plus récemment Annie Ernaux qui y vécu toute son enfance et s’en inspira dans ses écrits.
Bref, un territoire qui suscite la curiosité, à découvrir entre amis ou en famille.