CCRY Infos n° 28

Au premier janvier 2017, notre Communauté de Communes, par l’extension de son territoire, comprendra 26 364 habitants et 20 communes. Parmi les communes qui nous rejoignent, certaines viennent de se regrouper pour créer une commune nouvelle, Saint Martin de l’If (comprenant Fréville, Betteville, La Folletière et Mont de l’If – communes du Plateau Vert). D’autres communes nouvelles pourront peut-être voir le jour d’ici cette date.
Cette extension du territoire générera de nouvelles dépenses que nous ne pouvons pas encore aujourd’hui estimer de façon très précise malgré le travail de nos services et partenaires. Il est donc plus que jamais indispensable d’être d’une vigilance extrême sur l’évolution de nos budgets et donc de vos impôts que nous n’augmenterons pas en 2016.
La gestion de l’argent public, outre cette absolue nécessité de la rigueur et la sagesse dans nos projets, exige également une totale transparence et vous trouverez dans ce bulletin une présentation de nos principaux budgets.
N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez obtenir plus de détails.
Créé le 1er janvier 2015 par transfert des deux agents venant de la Ville d’Yvetot, le service commun d’instruction du Droit des Sols est devenu aujourd’hui un véritable Service d’Urbanisme qui répond aux besoins de l’ensemble des habitants de notre territoire et à ceux des 14 Maires de notre Communauté.
Dans le domaine autant juridique que technique de l’urbanisme, il était indispensable de se doter de ce service efficient qui a su prendre sa dimension intercommunale.
La réflexion sur la prise de compétence Voirie va franchir une nouvelle étape dans les prochaines semaines avec la réalisation d’un diagnostic de nos routes et rues. Enfin, lors du dernier Bureau Communautaire, il a été décidé de créer un groupe de travail chargé de réfléchir sur la définition d’une action sociale communautaire.
Dans notre nouvelle Région Normande où 13% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté tel qu’il est défini par l’INSEE, cette réflexion s’imposait au niveau de notre territoire. Elle permettra peut-être, un jour des mutualisations, sources d’économies et d’extension des prestations aux habitants.
Comme vous le voyez, la CCRY est en mouvement. Elle travaille inlassablement pour vous offrir des services publics de qualité et pour contribuer à l’amélioration de votre cadre de vie sur l’ensemble du territoire. Bon repos à tous en cette période estivale.