Magaz’YN 49 :
Pour faire face à l’immense dette de notre pays, plus de 3 220 milliards d’euros, 113 % du Produit Intérieur Brut fin 2024, un grand nombre de voix s’élèvent avec raison pour réclamer des réformes de structure dans l’organisation administrative et territoriale de notre pays.
Dans ce contexte budgétaire, économique, social plus que préoccupants, le mille-feuille : Europe, État, Région, Département, Intercommunalité, Communes est pointé du doigt et nourrit une réflexion sur l’échelon ou les échelons qu’il faudrait supprimer pour participer à la réduction de la dette abyssale de la France.
L’une des principales différences de notre pays avec d’autres États européens est le nombre très élevé, plus de 34 000, de communes en grande majorité rurales malgré la création ces dernières années de nombreuses communes nouvelles qui ont permis des fusions.
Faut-il le déplorer ?
Non, parce que la commune rurale forte de ses élus et responsables associatifs est le lieu où se noue encore le lien social, où s’exprime et se réalise la solidarité, où l’on veille sur la sécurité de ses voisins, où l’on partage les jours heureux et malheureux.
Non, parce que la totalité des communes rurales est désormais intégrée dans des intercommunalités qui disposent de la taille suffisante, de moyens budgétaires et humains, certes limités, mais plus importants et qui se battent chaque jour pour mettre en place des services publics et privés réclamés par tous les habitants quel que soit leur lieu de résidence.
Non, à la condition que les compétences transférées vers l’intercommunalité permettent une égalité d’accès aux services publics pour l’ensemble des habitants une amélioration de la qualité du service rendu, mais aussi la réalisation de projets structurants qui n’auraient pu voir le jour. C’est ce que nous nous efforçons de faire au quotidien.
En réalité, la collaboration étroite entre les deux niveaux du bloc communal, la commune et l’intercommunalité, constitue une véritable richesse pour notre pays et pour notre territoire.
Le contenu de ce magazine en est une évidente démonstration et témoigne de notre volonté de répondre aux besoins très diversifiés de nos concitoyens.
C’est animé par cette même volonté que le Conseil Communautaire a décidé à l’unanimité le 6 mars dernier, de financer à hauteur de 11 000 euros par an le Médicaux Bus. Ce nouveau service va permettre à de très nombreux habitants privés de médecin traitant d’avoir accès à une première étape d’un parcours de soins.
Je vous souhaite une bonne lecture et vous rappelle que les élus intercommunaux et les agents d’Yvetot Normandie sont à votre disposition pour vous donner les renseignements complémentaires dont vous pourriez avoir besoin.
Bonnes vacances à tous.