Magaz’Yn N°34

Pour répondre aux manifestations qui depuis trois mois constituent l’essentiel de l’actualité politique de notre pays, le Président de la République a proposé la tenue d’un grand débat qui permet aujourd’hui à tous de s’exprimer sur tous les sujets.
Parmi ces sujets est parfois débattue l’organisation administrative de la France, et alors souvent mis en cause le nombre trop élevé de ces strates : Europe, État, Région, Département, Intercommunalité, Communes. J’ai souhaité que notre intercommunalité contribue à la qualité et à la sincérité de ces débats, en vous proposant dans ce numéro spécial une
rétrospective de ce que nous avons réalisé au cours de ce mandat qui a commencé en avril 2014 et qui s’achève en mars 2020.
Je tiens d’abord à préciser que le bilan présenté dans cette rétrospective est le fruit d’un travail collectif qui a su, d’une part, dépasser la traditionnelle et inutile opposition ville-centre contre villages, et d’autre part associer des élus ayant des sensibilités politiques différentes.
Ce constat n’a rien de surprenant en réalité, car, comment pourrait-il en être autrement lorsque l’on travaille sur le développement économique et touristique, sur l’environnement, sur la gestion déchets ménagers.