CCRY Infos n°32

En ce début d’année 2018, nous continuons opérer et à exploiter toutes les dispositions de la loi NOTRe qui se caractérisent principalement pour notre intercommunalité par l’adhésion de 6 communes et par l’arrivée de nouvelles compétences. Pour vous permettre de vous y retrouver dans ce grand « chambardement » institutionnel, nous vous présentons dans ce
numéro un dossier dédié aux compétences de la CCRY. Je suis persuadé qu’il vous permettra de mieux cerner les missions qui sont les nôtres et les orientations données aux projets en cours sur notre territoire. Tête de file de ces projets 2018, la compétence « développement économique » se traduit cette année par des investissements conséquents sur les zones d’activités de Croix-Mare et d’Écretteville-les-Baons. L’objectif demeure l’attractivité du territoire, pour proposer aux entreprises et aux porteurs de projet des équipements répondant à leurs besoins.
Depuis 2013, la CCRY a souhaité s’engager dans la compétence « établissement d’infrastructures de communications électroniques (…) » afin d’améliorer le débit internet de sa population. Dès 2017, j’ai proposé au Conseil Communautaire d’adhérer au Syndicat Seine Maritime Numérique 76, afin de faire bénéficier tous les habitants du territoire de la fibre optique. Ce déploiement est aujourd’hui initié, puisque les travaux ont commencé sur les ex-communes de la Communauté de Communes du Plateau Vert. Leurs habitants devraient pouvoir disposer d’offres des opérateurs fin 2019. Pour les autres communes, le déploiement devrait se faire au fur et à mesure, et nous oeuvrons à ce que ces travaux d’envergure soient terminés d’ici 2023 au plus tard. J’ai également le plaisir de vous annoncer que la CCRY pourra, cette année durant, vous faire bénéficier d’une aide à la rénovation énergétique. La CCRY avait contractualiséavec le groupe CertiNergy (société spécialisée dans l’efficacité énergétique) pour la mise en place du Programme de Certificats d’Économie d’Énergie. La totalité des CEE attribués aux collectivités pour des travaux sur les bâtiments publics n’ayant pas été consommés, le Conseil Communautaire a ainsi décidé d’en faire profiter les habitants de son territoire en demandant au groupe CertiNergy de présenter une offre adaptée aux particuliers, dont vous pourrez retrouver les détails en page 6 de ce magazine.

L’année 2018 marquera également le 40ème anniversaire de la Médiathèque Guy de Maupassant. A cette occasion, l’équipement intercommunal fait peau neuve et profite de ces travaux de façade pour se mettre aux normes d’accessibilité, avec la création d’un ascenseur adapté aux personnes à mobilité réduite. C’est également l’occasion de répondre aux objectifs de la Communauté de Communes de la Région d’Yvetot en matière d’écologie en diminuant l’impact environnemental des futurs locaux.
Pour faire face aux enjeux majeurs qu’elle rencontre, la CCRY continue de travailler et
multiplie les projets sur son territoire, avec le souci permanent d’aider les communes
dans leurs démarches d’urbanisme, d’équipement, de développement durable, et le
devoir d’apporter le meilleur service possible à ses habitants, que ce soit en matière
d’écologie, d’économie, de tourisme ou de culture