Accueil » Vivre in Yvetot Normandie » L’Urbanisme » L’écriture du règlement et du zonage

Le PLUI se construit pas à pas.

L’écriture du réglement et du zonage : comment ça se passe ?

Après l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables, débattu fin 2017 en conseil communautaire, l’étude du nouveau document d’urbanisme intercommunal – le PLUi – prend un nouveau tournant.

05-18 - Ateliers PLUi (2)

Depuis le 18 avril, les élus participent aux ateliers de travail organisés par le bureau d’étude et les techniciens de la Communauté de communes pour établir le règlement et le zonage sur l’ensemble du territoire. Le règlement précisera les règles de constructibilité et d’aménagement applicables à chaque zone identifiée sur le plan de zonage. Les zones N et A par exemple concerneront les espaces naturels et agricoles alors que les zones U déjà urbanisées, c’est-à-dire construites, pourront accueillir de nouvelles constructions à certaines conditions.

Les règles encadreront l’utilisation des sols, la destination des constructions ainsi que leurs caractéristiques, par exemple : la hauteur des bâtiments, la surface constructible autorisée, ou encore les conditions de desserte des terrains par les réseaux d’assainissement. Voilà tout l’objet des ateliers qui se tiennent en ce moment : déterminer la manière dont les parcelles seront concernées par telle ou telle règle.

Les élus ont témoigné une nouvelle fois de leurs attentes concernant cette fois les futurs secteurs à urbaniser lors d’un atelier organisé le mardi 19 juin.

 

Des balades rurales pour appréhender les enjeux du territoire.

Afin d’appréhender les enjeux du nouveau PLU d’échelle intercommunale en cours d’élaboration, la Communauté de communes a organisé une balade urbaine à destination des habitants avec la participation du Parc Naturel Régional (PNR) des Boucles de la Seine Normande.

Ainsi, le 12 juin dernier sur la commune d’Allouville-Bellefosse, une quinzaine de personnes a pu participer à ce temps d’échanges constructif durant lequel les règles des documents d’urbanisme et l’intérêt de préservation du territoire ont été explicités.

7-Article 2018-2

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur des thématiques qui touchent les habitants au quotidien : environnement, paysage, urbanisation, densification…

Autant d’échanges qui participeront à l’élaboration du PLUi, projet qui se veut au plus proche des besoins et attentes de ses habitants.