Accueil » Vivre in Yvetot Normandie » L’environnement » Les engagements de la collectivité

Les engagements de la collectivité

1. La labellisation Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)

logo TEPCV

Ce label TEPCV obtenu en février 2017 a donné les moyens à la collectivité pour mettre en place une série d’actions concrètes en faveur de la « croissance verte ».
Yvetot Normandie a pu déployer des aides :
• à la rénovation énergétique des bâtiments publics du territoire (remplacement des fenêtres, isolation intérieures et extérieure, remplacement des chaudières …) (77% d’aides aux collectivités) insérer photo rénovation médiathèque
• à l’isolation des combles perdus pour les particuliers (80% des montant des travaux).

La CCRY a également organisé des actions de sensibilisation à l’environnement (création de jardins mellifères, hôtels à insectes et nichoirs dans les écoles, animations pédagogiques), et installé des ruches à vocation pédagogique.

Enfin, la collectivité a pu investir dans l’achat de 2 véhicules électriques ainsi qu’une borne de recharge.

kakemono TEPCV bis BD

Plus d’infos sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire

2. La labellisation « Territoire Durable 2030 »

label_territoire durable_2030

Forte de son expérience avec le projet TEPCV, la Communauté de Communes Yvetot Normandie a postulé à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) de la Région Normandie nommé « Territoire Durable 2030 ».
Avec 8 autres territoires, Yvetot Normandie a été sélectionnée en juin 2018. Ce label régional offre à la collectivité un accompagnement financier et technique dans sa démarche globale de développement durable pendant 3 ans.