Accueil » Vivre in Yvetot Normandie » Le numérique » Déploiement de la fibre optique

Déploiement de la fibre optique

Historique :

Depuis 2013 la communauté de communes a souhaité s’engager dans la compétence « établissement d’infrastructures de communications électroniques, exploitation, établissement d’un réseau de communications électroniques, exploitation ainsi que toutes opérations qui y sont liées » afin d’améliorer le débit internet de sa population.
La première démarche avait été de déléguer au Syndicat Mixte du Pays de Plateau de Caux Maritime cette compétence. Celui-ci a réalisé un NRA (nœud de raccordement d’abonné) sur la commune d’Hautot Saint Sulpice pour 240 foyers.
Entre temps, l’Etat, les Régions et Départements se sont emparés de cette problématique et ont ouvert des enveloppes financières afin de dynamiser les territoires pour le déploiement du très haut débit.

Sur notre Département a été créé le Syndicat Seine Maritime Numérique (SMN76) afin d’accompagner les intercommunalités dans le déploiement de la fibre optique.
Sachant que notre communauté de communes a des ambitions qu’elle souhaite affirmer en termes d’accueil de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises, et afin de ne pas se retrouver en position de sous offre par rapport aux territoires voisins, il a été décidé par délibérations du 19 janvier et du 28 septembre 2017 de reprendre la compétence aménagement numérique au PETR et d’adhérer au SMN76.

A partir de 2018 :

Depuis cette année nous avons intégré les projets de déploiement de fibre optique auprès de 100% de la population (FTTH) et des entreprises du département.

Ce projet est financé sur l’ensemble de la Seine Maritime à hauteur de 360 M€.
Il est cofinancé par
– l’Etat, 16%
– la Région, 16%
– le délégataire du réseau « Connect76 », 36%
– et le Département et les intercommunalités à parts égales 16% chacun ; lorsque qu’une intercommunalité met 1 euro le département met 1 euro.

Pour ce qui est de la communauté de communes Yvetot Normandie, le coût global sera d’environ 4 350 000 €, sur 25 ans, et autant pour le Département.

 

Principes de Déploiement :

La communauté de communes Yvetot Normandie ayant délégué sa compétence à Seine Maritime Numérique 76 elle ne sera pas un acteur direct du déploiement, ni en travaux ni en commercialisation.

SMN76 réalise les travaux de fibre optique sur l’espace public ; via des NRO « nœuds de raccordement optique » locaux d’environ 12 à 18m² qui accueilleront les équipement télécoms des opérateurs (le principal sera situé sur Yvetot à proximité de la gare) et des SRO « sous répartiteurs optiques » (armoires de rue) qui centralisent les lignes entre 250 et 700 lignes, puis des points de branchements optiques seront installés à proximité des usagers (de 1 à 6 foyers).

Ces travaux durent entre 1,5 à 2 ans. Ensuite, les opérateurs d’accès à internet pourront faire des offres à leurs clients.

SMN76 a mis en place une Délégation de Service Public afin de gérer et commercialiser le réseau. La société SFR Collectivités a été retenue en tant « qu’opérateur d’opérateurs ». sa société locale Connect76 aura donc pour rôle essentiel d’entretenir le réseau en bon état de fonctionnement, de réaliser les travaux de terminaison des fibres vers les clients pour le compte des opérateurs, et surtout de commercialiser ce réseau exclusivement auprès des opérateurs internet.

Les opérateurs internet offriront donc un nouveau produit « fibre optique » à leurs clients : habitants ou entreprises. Ce sont les opérateurs internet qui négocieront avec Connect 76 le coût des travaux de raccordement de leurs clients, cela sera totalement transparent pour le client final. Celui-ci aura affaire uniquement avec son opérateur habituel (ou un autre s’il désire en changer) pour prendre un nouvel abonnement.

Le planning :

Les travaux ont commencé en 2018 sur les communes de Croix Mare, Saint Martin de l’If, Ecalles Alix, Carville la Folletière, Mesnil Panneville.
Leurs habitants devraient pouvoir disposer d’offres des opérateurs fin 2019.

Pour les autres communes, les travaux de génie civil vont démarrer à partir du 1er trimestre 2019. Les premiers abonnés recevront des offres des opérateurs à partir de fin 2021 si tout se passe bien. Le déploiement se poursuivra par grandes zones jusqu’à couvrir toute la communauté de communes en 2023.

Les informations plus précises sur les secteurs géographiques concernés seront diffusés par Seine Maritime Numérique au fur et à mesure de l’avancement du projet. Nous nous ferons les relais auprès de nos habitants dès que possible.