Pourquoi un projet alimentaire territorial (PAT) ?
Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Il s’appuie sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie en identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.
Yvetot Normandie a lancé son PAT en janvier 2022. Son objectif est de répondre aux enjeux suivants :
La Concertation : marque de fabrique du PAT
Le PAT de la CCYN permet de rassembler l’ensemble des acteurs du territoire intéressés par la question de l’agriculture et de l’alimentation. Agriculteurs, producteurs, coopératives, associations, organisme de conseils, entreprises de transformation ou de distribution, consommateurs, tous travaillent à la mise en œuvre de solutions concrètes pour répondre à des problématiques locales.
C’est pourquoi nous avons réalisé :
- Un questionnaire destiné aux habitants – consommateurs
- Un diagnostic co-construit avec les acteurs du territoire
- Un travail avec le Lycée agricole auprès des restaurateurs du territoire
- Une journée de concertation à la Paysagerie-en-Caux afin de réaliser le plan d’actions, dont le compte-rendu à télécharger ICI
Des actions déjà engagées
- Les expositions à la médiathèque sur le potager
- La production de miel
- Le service Tourisme a pour objectif de valoriser le territoire. Dans son guide d’accueil, vous trouverez les adresses des producteurs locaux.
Partenaires
Travail réalisé avec le soutien de l’ADEME et de la DRAAF