Accueil » Vivre in Yvetot Normandie » L’Environnement » Lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)

Qu’est-ce qu’une espèces exotique envahissante ?

On définit aujourd’hui les espèces exotiques envahissantes comme étant :

« Une espèce animale ou végétale exotique, c’est-à-dire non indigène sur ce territoire, dont l’introduction par l’Homme, volontaire ou fortuite, y menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives. » (Muller, 2017).

Il s’agit le plus souvent d’espèces capables de se développer rapidement et qui sont capables de ce fait, d’exercer une compétition sur les espèces locales pour l’espace, et les ressources associées. Certains de ces végétaux présentent parfois un danger pour la santé puisqu’ils peuvent déclencher des réactions allergiques très fortes à cause de leur pollen, ou encore de graves brûlures via contact avec la sève. Certaines espèces exotiques envahissantes sont capables de se reproduire de manière végétative, c’est-à-dire un simple morceau de quelques centimètres est capable de redonner un individu complet. D’autres espèces développent un système racinaire composé de rhizomes profonds, qui leur permet de redonner là encore un individu en cas de perturbation (Levy et al., 2015).

Quels impacts ont les EEE sur la Communauté de Communes Yvetot Normandie ?

> Concernant les plantes

Le territoire de la Communauté de Communes Yvetot Normandie est particulièrement touché par les plantes exotiques envahissantes, notamment la Berce du Caucase et la Renouée du Japon. En effet, si la Renouée du Japon est répandue globalement sur tout le territoire de la Seine Maritime, la Berce du Caucase est naturalisée de façon éparse et a été observée sur une vingtaine de communes dont plusieurs foyers au sein du territoire de la CCYN. On note aussi de développement du myriophylle du Brésil et de la crassule d’Helms sur certaines mares du territoire.
La Communauté de Communes Yvetot Normandie souhaite coordonner l’actions des services techniques des mairies et développer une culture commune de bonnes pratiques pour la gestion de ces espèces envahissantes.
La CCYN a fait réaliser un recensement des plantes exotiques envahissantes par un stagiaire de l’université de Caen en avril- mai 2019. Vous trouverez ICI la présentation du rendu du stage.
Une cartographie du territoire a également été réalisée.

Carte CCYN


Des fiches descriptives de plantes invasives installées sur notre territoire sont à télécharger ci-dessous. Ces fiches permettent de mieux connaitre les plantes et de savoir comment les gérer.

Berce du caucase

Berce du caucase

 

Renouée du Japon

Renouée du Japon

Myriophylle du Brésil

Myriophylle du Brésil

 

Crassule de helms

Crassule de helms

 

Arbre à papillon

Arbre à papillon

 

Si vous vous posez des questions sur d’autres espèces, veuillez consulter le site national : http://especes-exotiques-envahissantes.fr

> Concernant les animaux

Sur le territoire intercommunal, le frelon asiatique est une espèce exotique de plus en plus préoccupante car il se développe de façon exponentielle.
Nous vous invitons à consulter le site départemental qui détaille la biologie de l’insecte et les moyens de lutte: http://www.frelonasiatique76.fr/presentation
Attention, en cas de détection d’un nid n’intervenez pas seul et contacter le numéro départemental : 02 77 64 57 76

frelon vs