L’INTERVIEW EST DISPONIBLE CI-DESSOUS :
Entretien avec Eric FORCHY, directeur de Forchy Pâtissier, pâtissiers de père en fils depuis 1919, installé rue des Champs à Yvetot.
Forchy c’est avant tout une truc de famille, découvrez l’histoire inspirante derrière les délicieuses recettes de l’entreprise. Dans cet entretien, Monsieur Forchy nous ouvre les portes de son site de production et nous raconte son histoire, l’importance de la famille, son encrage dans le territoire et nous parle de politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises
Merci à Monsieur Forchy, ses fils et les collaborateurs de FORCHY Pâtissier pour l’accueil et leur temps consacré à cette interview.
//////////////////////////////////////
Bonjour Monsieur Forchy, merci de nous accueillir dans votre entreprise, pouvez-vous nous la présenter ?
Bonjour et bienvenue chez Forchy Pâtissier à Yvetot, depuis plus de 100 ans maintenant, puisque mon grand-père, mon papa, mon frère et moi étions associés jusqu’en 2018 et dorénavant je suis accompagné par mes deux garçons, Emmanuel et Fréderic.
Donc, vous êtes ici dans une entreprise familiale cauchoise, une petite entreprise française, avec ses faiblesses et ses forces bien sûr, mais qui est fortement ancrée sur son territoire.
Nous sommes spécialisés dans l’élaboration de pâtisseries : des brownies, brioches, cakes aux fruits, bûches de Noël pour la fin d’année ; et tout ça est élaboré sur notre site par notre quarantaine de collaborateurs. La marque Forchy Pâtissier ; ce sont soit des produits que vous allez pouvoir retrouver dans les magasins de notre territoire, mais également en tant que marque distributeur pour des enseignes que vous connaissez comme Carrefour, Auchan et Intermarché.
Enfin nous travaillons aussi de façon importante et soutenue dans des pays qui sont dans l’Union Européenne et aussi en Amérique du Nord et en Asie. Cette partie de vente hors France représente environ 38% de notre activité, c’est une activité durable, historique et importante pour notre site.
Pouvez-vous nous dire les actions que vous avez mises en place dans le cadre de votre politique RSE* ? (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
Concernant notre politique RSE et plus largement la volonté de l’entreprise de s’inscrire dans un développement durable et aussi de continuer à décarboner ; nous travaillons sur 3 axes principaux :
Le projet principal concerne l’implantation d’un champ de panneaux photovoltaïques à côté de notre site, pour une puissance d’environ 100 kw. Ce projet sera normalement finalisé au 4ème trimestre de cette année, ce qui nous permettra de réduire bien sûr l’impact de notre activité sur l’environnement et aussi d’assurer une certaine autonomie dans notre consommation d’électricité.
Le 2ème projet important c’est la désimperméabilisation de notre surface de parking. L’objectif est de développer des places de parking pour apporter du confort aux clients de la boutique, un sujet important pour l’activité de notre site, en désimperméabilisant pour mieux gérer nos eaux de pluie sur la surface. Tout ça va dans le bon sens : l’accueil, l’impact de notre entreprise et le respect de l’environnement.
Le 3ème sujet qui a déjà démarré l’année dernière mais qui continue encore : on va continuer à rénover notre site, rénover nos locaux, continuer à utiliser notre foncier sans en consommer en plus.
A titre d’exemple, nous avons rénové l’espace de nos fonctions supports en réaménageant dans les mêmes volumes, sachant que les volumes qui sont utilisés ici datent du début des années 60. Donc nous reconditionnons des locaux qui ont 60 ans.
Le 2ème volet du réaménagement, c’est le reconditionnement de notre boutique qui a déjà eu lieu l’année dernière, toujours dans des espaces qui ont plus de 60 ans.
Le 3ème volet est en cours. Nous avons une petite maison qui est contiguë à notre espace de parking. Nous avions deux solutions, soit la détruire, soit la réaménager. Nous avons décidé de la reconfigurer afin de réduire notre impact environnemental, mais aussi d’utiliser des espaces disponibles et aussi améliorer le confort de l’équipe. En l’occurrence, nous développons une nouvelle salle de repos et de pause moderne, agréable pour faciliter aussi la vie des collaborateurs qui sont sur le site, c’est une dimension importante pour nous.
Quels sont les atouts du territoire qui vous motivent à y rester ?
Rester sur le territoire ça c’est une bonne question. En fait, on est là, ce n’est pas un choix, c’est quelque chose qui est plus génétique qu’économique.
Quitter le territoire, ça pourrait aussi être une alternative, mais nous n’avons aucune volonté de bouger ou de modifier ce qui nous permet d’être là aujourd’hui. En effet, il y a des éléments historiques, comme je vous le disais il y a quelques instants, mon grand-père, mon papa, on est tous du territoire, on y est ancrés. Je voudrais dire qu’il y a même un peu de génétique, on est enracinés. C’est un peu comme un vieil arbre, vous savez que si vous le déracinez, c’est un peu risqué. (rires). Nous souhaitons véritablement continuer à travailler et à être présents sur notre territoire.
Évidemment, le territoire à de nombreux atouts, nous sommes ici au centre de tout. Nous disposons d’accès autoroutiers performants, nous disposons d’une ligne ferroviaire à proximité du site qui nous permet d’accueillir des tiers ou de nous déplacer. Il n’y a aucune raison objective de modifier cela : on est bien où nous sommes, il n’y a aucun doute là-dessus. Et par ailleurs, en tant que petit patron, comme je vous le disais, on parle d’ancrage, je suis ancré sur mon territoire et je crois que mes enfants qui nous ont rejoints maintenant, sont aussi ancrés sur le territoire.
Je crois que sauf incident ou sauf volonté vraiment particulière, nous resterons sur ce territoire parce qu’on souhaite y être fidèles, les femmes et les hommes qui travaillent sur le site sont sur notre territoire aussi et ils y sont fidèles. Voilà, on a aucune raison de modifier une équipe ou disons une recette, si je peux utiliser cette métaphore, oui aucune raison de modifier une recette gagnante. Donc nous allons continuer dans cette voie.
Messieurs Forchy et Charassier